Guide n°4 : Combinaisons de couleurs

Apprenez tout sur les combinaisons de couleurs et sur la façon dont les couleurs sont combinées correctement. Quelle couleur correspond à quoi et quelles couleurs ne devraient pas être combinées et quelle couleur me correspond réellement ?

Nous vous montrerons comment les couleurs fonctionnent et comment elles sont combinées, de sorte que désormais vous n'achetez que des vêtements qui vous vont vraiment, à vous et à votre garde-robe !

Apparemment, les femmes ont un meilleur sens des couleurs et des combinaisons de couleurs que les hommes. Nous nous demandons "est-ce que cela correspond vraiment", "du vert au jaune ? N'est-ce pas trop coloré ?".

Les couleurs peuvent rapidement vous troubler et vous désorienter, c'est pourquoi la plupart des hommes portent probablement des nuances neutres comme le noir, le blanc ou le gris. Bien sûr, on peut aussi se faire belle avec ces nuances, mais toujours le gris, le noir et le blanc deviennent vite ennuyeux.

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir un flair féminin pour les couleurs, il suffit de comprendre la bonne vieille roue des couleurs. Certains d'entre vous le savent certainement grâce aux cours d'art et, au plus tard, vous réalisez maintenant que les cours d'art n'étaient pas une perte de temps totale.

La combinaison des couleurs est un élément important de la mode et fait donc partie intégrante de notre guide de style pour hommes, où vous apprendrez des choses encore plus intéressantes sur les combinaisons.

Roue des couleurs - Buitton

La roue des couleurs contient douze couleurs au point le plus extérieur. Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu, et les couleurs secondaires, l'orange, le violet et le vert, qui sont mélangées à partir des couleurs primaires. Les couleurs restantes sont des stades intermédiaires qui sont également créés lorsque les couleurs primaires et secondaires sont mélangées, certaines d'entre elles sont également appelées couleurs tertiaires. Nous revenons maintenant aux cours d'art à l'école primaire. Vous prenez votre boîte de peinture et vous ajoutez du blanc à votre couleur, que se passe-t-il ? Correct ! La couleur devient plus claire, plus le blanc est plus clair. En revanche, si vous ajoutez du noir, la couleur devient de plus en plus foncée. Les œufs de bébé s'allument ! Mais nous ne voulons pas aller beaucoup plus loin. Il est beaucoup plus important que vous compreniez ce que la position de la couleur dans la roue des couleurs vous indique et ce qu'elle indique pour votre combinaison de couleurs.

Couleurs analogiques

Les couleurs analogues sont directement voisines. Par exemple, le jaune et le jaune-vert se trouvent directement l'un à côté de l'autre. Ils sont analogiques et donc faciles à combiner. Il suffit de choisir une couleur dans le cercle chromatique et de compléter votre tenue avec des couleurs analogues, par exemple sous forme d'accessoires. Vous devez également faire attention aux couleurs chaudes et froides.

Il est plus facile de s'en tenir aux couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) ou froides (bleu, vert, violet). Les combinaisons de couleurs chaudes et froides ne sont bien sûr pas interdites. Les combinaisons de deux couleurs froides et d'une couleur chaude fonctionnent à merveille, par exemple un blazer bleu marine, une chemise bleue et une cravate ou un foulard rouge.

Couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont directement opposées sur la roue des couleurs. Le rouge et le vert en sont un bon exemple. Ces couleurs sont difficiles à combiner car elles sont complètement opposées. Des pantalons verts à un t-shirt rouge, c'est un peu trop pour l'œil humain.

L'œil humain ne trouve pas cette combinaison harmonieuse, il faut donc faire un petit tour en ajoutant du blanc ou du noir à la couleur respective. Cela rend le ton de la couleur plus clair ou plus foncé, donc vous apportez du calme au thème et la couleur devient un peu plus neutre. Bien sûr, vous pouvez aussi porter quelque chose de neutre entre les couleurs. Par exemple, entre le jean bleu et la veste marron, un t-shirt blanc.

Ce qui semble bon et ce qui ne l'est pas a cependant besoin d'un peu d'expérimentation. Les couleurs complémentaires peuvent aussi s'harmoniser très bien, par exemple un vert olive foncé et un rouge vif ou un bleu foncé avec un ton marron. Il n'est donc pas impossible que ces couleurs puissent être combinées, il suffit d'être un peu plus sensible à la question des couleurs.

Couleurs contrastées

Les couleurs contrastées sont exactement trois couleurs séparées sur la roue des couleurs. Le bleu et le rouge en sont un exemple classique. Ces couleurs peuvent à nouveau être mieux combinées. Assurez-vous que l'une des couleurs est un peu plus foncée. Le bleu marine est utilisé pour le rouge. Cela semble plus harmonieux et plus rond. Pour nos amis bloqueurs de couleurs, c'est bien sûr tout à fait normal. Des blocs rouges à bleus parfaitement. Mais il faut aussi faire preuve d'un peu de tact, car toutes les couleurs, et de loin, les trois champs de couleurs ne s'accordent pas bien entre eux.

D'une manière générale, on ne peut pas se tromper avec le noir, le blanc et le gris. Vous avez des pantalons colorés et vous ne savez pas vraiment ce qui les accompagne ? Un T-shirt blanc, noir ou gris est toujours possible. Alors avant de sortir dans la rue déguisé en perroquet ou en œuf de Pâques, il vaut mieux opter pour la version la plus ennuyeuse.

Il ne faut pas négliger non plus le brun, le beige et l'olive, qui sont également très neutres et s'adaptent à presque toutes les couleurs du cercle chromatique (vous trouverez ici de plus amples informations sur la combinaison du brun). Mais il faut aussi un peu de votre œil. Vous pouvez trouver comment combiner les différentes couleurs dans notre guide de style, qui a déjà été relié ci-dessus.

C'était déjà ça. Vous savez maintenant ce qui est le plus important dans les combinaisons de couleurs. Bien sûr, votre propre goût est toujours la chose la plus importante. Si vous n'aimez pas votre combinaison, même si les couleurs sont côte à côte dans le cercle chromatique, vous devez choisir une autre couleur, afin que le facteur de bien-être s'adapte. Si vous avez encore des questions, il vous suffit d'écrire un commentaire. Nous trouverons certainement une bonne combinaison.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés