Guide n°16 : La chemise

Les chemises sont une partie importante d'une garde-robe masculine bien assortie. Ils sont polyvalents et donc indispensables. Dans cet article, nous aimerions entrer dans les détails sur la façon de porter et de combiner correctement les chemises. Comme il existe de nombreux types de chemises différentes et aussi une masse de combinaisons possibles, de nombreuses informations vous attendent. Il s'agit essentiellement de savoir comment vous pouvez changer votre tenue avec une chemise et quels looks vous pouvez créer avec elle. Vous y trouverez également des conseils et des astuces utiles.

Introduction

En gros, les chemises peuvent être divisées en deux catégories : casual et business. Cette différenciation se fait par le type ou le col de la chemise, mais surtout par le matériau, la composition du tissu et l'apparence. Les chemises d'affaires sont plutôt lisses, brillantes et fines. Les chemises décontractées ont souvent une coupe plus ample, n'ont généralement pas une surface lisse, des boutons de différentes couleurs et ont simplement l'air plus détendues dans l'ensemble. En outre, les chemises décontractées ont souvent un col boutonné, car elles sont rarement portées avec une cravate ou un nœud papillon. Comme ces types sont portés et combinés différemment, il y a un modèle pour chaque style.

Combiner des chemises décontractées

Combiner les chemises dans la vie de tous les jours, tant que cela ne nécessite pas de costume, est en fait une chose très simple. Vous pouvez porter une chemise seule ou en combinaison avec un chandail, un cardigan, une veste ou tout ce que vous voulez. Une chemise est toujours un peu plus élégante qu'un t-shirt, mais si vous l'utilisez correctement, vous pouvez aussi avoir l'air extrêmement décontracté. C'est pourquoi vous devez toujours vous demander si vous voulez avoir l'air soigné et élégant ou décontracté et cool. En fonction de cela, vous devez porter votre chemise.

Soigné et élégant

La façon la plus simple de créer ce look est de porter la chemise complètement fermée. Tous les boutons sont fermés, le bouton du haut étant toujours ouvert. La chemise doit avoir une coupe qui épouse le corps. La chemise elle-même n'a plus d'importance. Elle sert davantage à déterminer le degré de propreté ou d'élégance que vous souhaitez obtenir. Plus la chemise est simple, plus la tenue est élégante. Les chemises monochromes sont idéales. Elle sera un peu moins serrée si la chemise a un motif (pas à carreaux !), une matière plus grossière, une poche ou tout autre chose qui diffère d'une chemise "classique". Bien sûr, vous pouvez aussi le combiner avec un pull.

La décontraction peut également être combinée avec élégance, mais bien sûr les tenues d'affaires et de loisirs se confondent à un certain niveau d'élégance. Si vous voulez vous éloigner du look professionnel, vous devez également choisir d'autres vêtements décontractés comme des jeans ou des baskets.

Décontracté et cool

Une chemise peut également être combinée de manière décontractée. Mais vous devez porter la chemise aussi ouverte que possible, par exemple sur un débardeur ou un T-shirt. Ces derniers doivent avoir une ouverture légèrement plus grande au niveau du cou et ne pas être trop serrés contre le corps. En plus de cela, vous devez porter la chemise ouverte, ce qui lui donne une coupe large et lui permet de s'ajuster assez librement. Le choix de la chemise est ici extrêmement important. La chemise doit avoir quelque chose de spécial, comme des rayures, des motifs à carreaux, un tissu tacheté, une matière ou une composition différente. Souvent, on peut voir au premier coup d'œil si une chemise est adaptée à cette fin. Vous pouvez également porter des objets amples comme des vestes ouvertes.

Bien entendu, le reste de la tenue doit également correspondre au look. Si vous voulez avoir l'air décontracté avec la chemise, vous devriez donc opter pour d'autres pièces plus largement découpées. Les casquettes, les chapeaux ou les bonnets sont également idéaux pour créer une tenue décontractée avec une chemise.

Les chemises d'affaires se combinent

Si vous dépendez d'une chemise et d'un costume au bureau, il est facile de les combiner. Il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre. La veste est portée avec la chemise et peut-être aussi avec une cravate ou un foulard. Les jours de froid, vous pouvez porter un beau pull. Veillez donc à ce que vos chemises d'affaires soient de haute qualité et de bonne facture, afin qu'elles soient confortables, bien ajustées et qu'elles durent longtemps. Les chemises unies sont un must, et les boutons ne doivent pas être une exception. Le blanc et le bleu clair sont les classiques. Si vous voulez combiner une chemise d'affaires, vous devez savoir comment combiner un costume. On apprend cela ici : Combinaison d'un costume.

Cependant, même avec la chemise d'affaires, vous pouvez tourner une vis sans fin - les boutons. Si vous n'aimez pas le look classique des affaires et que vous voulez vous démarquer un peu, vous pouvez desserrer les premiers boutons, sortir la chemise de votre pantalon et porter des baskets au lieu de chaussures Budapest ou d'autres chaussures en cuir. De cette façon, vous pouvez desserrer un costume de façon extrême, peut-être trop "extrême" pour certaines occasions. La frontière entre la chemise d'affaires et la chemise décontractée devient ici très étroite.

Trucs et astuces

Si vous voulez combiner une chemise, vous ne devez pas toujours suivre ces règles et vous n'avez pas besoin d'être cool, décontracté ou élégant. Votre propre style est toujours le plus beau. Si vous voulez essayer quelque chose, voici quelques conseils utiles et quelques combinaisons qui fonctionnent toujours.

  • Faites correspondre la couleur de la chemise et des chaussures avec le contraste du pantalon, par exemple chemise et chaussures blanches et pantalon bleu foncé.
  • Si vous ouvrez vos boutons, il devrait toujours y avoir d'autres parties de la tenue qui sont un peu plus lâches.
  • Le port de la chemise ouverte par-dessus le débardeur est absolument décontracté.
  • N'achetez jamais une chemise d'affaires unie dont les boutons sont d'une couleur différente de celle du tissu.
  • Les chemises en jeans peuvent être très élégantes lorsqu'elles sont fermées.
  • Les boutons et les cravates sont également très bien assorties à une chemise décontractée.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés