Guide n°16 bis : Le costume

Pour beaucoup d'hommes, le costume est le vêtement de choix. Quiconque travaille pour une compagnie d'assurance, une banque ou dans un bureau de direction ne peut souvent pas s'en passer et doit le porter tous les jours. Un coup d'œil dans les rues suffit pour voir combien peu d'hommes portent réellement leur costume correctement ou portent un costume bien ajusté.

Le paysage urbain est souvent parsemé de costumes surdimensionnés, amples et mal ajustés, qui jettent souvent une mauvaise image des porteurs de costumes en général, mais la plupart des femmes trouvent les hommes en costume sexy, mais certainement pas ceux que je viens de mentionner. Faites donc l'effort de vous procurer un costume parfaitement ajusté qui accentue votre silhouette et vous donne une bonne apparence, et je décris dans cet article comment faire exactement cela et comment trouver le bon costume.

Pour quelle occasion ?

Avant de commencer votre recherche d'un costume, vous devez être clair sur l'occasion pour laquelle votre costume sera porté. S'agit-il d'un costume de travail qui est porté presque tous les jours ? Il devrait alors vous donner assez d'espace pour vous déplacer et être un peu confortable, sinon vous ne le porterez pas longtemps. Mais bien sûr, il ne doit pas non plus être autorisé à baver. Le costume ne doit-il être porté qu'occasionnellement pour des occasions spéciales comme les mariages, les funérailles, les fêtes ou autres ? Il doit alors être classique, surtout si vous prévoyez de porter le costume pendant plusieurs années. Il est possible de choisir un modèle noir, marine ou en tweed.

La coupe

Le plus important est bien sûr la coupe, c'est ce qui fait que le costume vous va bien. Dans l'un de nos premiers articles, nous avons déjà mentionné quelques éléments concernant la coupe des vêtements, voici un petit guide qui vous aidera à acheter un costume :

Épaules : Les épaules doivent être entourées par le costume et ne doivent pas être serrées mais lâches. Les épaulettes ne doivent pas vous rendre 20 cm plus large, mais se terminer là où votre épaule se termine.

Hanche : La veste doit se boutonner sans trop d'effort, mais pas plus de deux doigts ne doivent se glisser entre la veste et le corps.

Longueur des bras : pour vérifier si les manches sont suffisamment longues, il suffit de laisser pendre les bras et d'essayer d'attraper la veste avec les doigts. Si vous ne pouvez pas le toucher, il est trop court, si vous pouvez toucher plus de 2 cm du tissu, il est trop long. La chemise doit également dépasser de quelques centimètres sous la veste. Pour savoir comment porter correctement une chemise, cliquez ici.

Pantalon : le pantalon de votre costume doit aller juste au-dessus des chevilles afin qu'il touche très légèrement les chaussures. Ils doivent être serrés, un peu plus serrés que trop larges et idéalement un peu en bas.

Sélection

Si vous avez assimilé les deux points supérieurs, vous pourrez maintenant choisir la combinaison. Les boutons et les revers sont ici essentiels. En ce qui concerne les boutons, plus il y a de boutons à la suite, plus la veste a l'air étroite. Deux sont standard, un est généralement trop peu et trois sont souvent trop nombreux. Les hommes minces devraient accentuer leur silhouette et ne pas choisir une silhouette large avec un seul bouton par peur, plutôt jolie et serrée et deux ou trois boutons, cela souligne la forme de votre corps et vous donne une bien meilleure apparence. Que les boutons soient hauts ou bas et qu'ils soient dorés, noirs ou blancs, vous pouvez choisir absolument selon votre propre goût. Je peux aussi décider moi-même si ce doit être un veston simple ou croisé.

Un coup de pouce aux boutons

Un costume croisé est toujours porté fermé. Seul le bouton en bas à gauche peut être ouvert.
Lorsqu'on porte un costume simple avec deux boutons, un seul d'entre eux peut être fermé.
Dans le costume trois boutons simple, les deux boutons du milieu ou du haut peuvent être fermés.

Vous devriez chercher quelque chose de fin quand vous regardez le revers. Elles sont contemporaines et s'adaptent parfaitement à la coupe serrée. Faites juste attention en choisissant votre cravate, elle doit être fine, bien sûr. Si vous préférez la vieille école, vous pouvez choisir un revers plus large, mais vous devez également ajuster la cravate et choisir un modèle légèrement plus large, cela doit être décidé en fonction de votre propre style.

La sélection

Si vous êtes submergé par le choix et que vous souhaitez avoir quelque chose de haute qualité, vous pouvez jeter un coup d'œil sur les marques communes et connues. Vous êtes bien sûr en sécurité avec un costume sur mesure ou un marchand spécialisé, mais cela ne convient pas à tous les sacs à main. Les costumes pour hommes de Carl Gross sont un bon exemple de spécialiste de haute qualité. Si vous ne voulez porter votre costume que quelques fois, par exemple à l'enterrement ou à la confirmation, vous pouvez bien sûr aussi vous arrêter chez les marques de mode rapide peu coûteuses, mais un très bon costume peut et doit être quelque chose pour l'éternité. 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés