Comment choisir ses chaussures de course à pied

La plupart des chaussures de course à pied sont confortables lorsque vous êtes debout dans un magasin de chaussures, mais le vrai test vient après quelques kilomètres de course. Vous réaliserez rapidement que la chaussure idéale a plus à voir avec votre style de course et la forme de votre pied qu'avec le logo cousu sur le côté.

Choisir les chaussures de course qui vous conviendront le mieux est facile :

  • Déterminez le type de course à pied que vous faites et votre style de course à pied.
  • Choisissez la catégorie de chaussures et les caractéristiques qui correspondent à vos besoins.
  • Essayez des chaussures pour trouver celle qui vous va le mieux. En général, une paire de chaussures de course devrait durer entre 400 et 500 kms de course (3 ou 4 mois pour les coureurs réguliers).
  • Jetez un coup d'œil à vos chaussures et vérifiez si les semelles intermédiaires et extérieures sont comprimées ou usées. Si c'est le cas, il est peut-être temps d'en changer.

Catégories de chaussures de course à pied

Les chaussures de course sur route sont conçues pour les chaussées et les incursions occasionnelles sur des surfaces compactes présentant de légères irrégularités. Légers et souples, ils sont conçus pour amortir ou stabiliser les pieds lors de foulées répétées sur des surfaces dures et régulières. Les chaussures de course à pied sont conçues pour les parcours tout-terrain avec des rochers, de la boue, des racines ou d'autres obstacles. Ils sont rehaussés d'une bande de roulement agressive pour une traction solide et fortifiés pour offrir stabilité, soutien et protection sous le pied. Les chaussures d'entraînement croisé sont conçues pour les séances d'entraînement en salle ou en Crossfit ou pour toute activité d'équilibre où il est préférable d'avoir plus de contact avec le sol qu'une semelle épaisse en plate-forme.

Voir la sélection de chaussures de courses de Buitton.

Comment courez-vous ?

Si vous possédez une paire de chaussures de course bien usagées, vérifiez l'usure de la semelle pour déterminer votre mécanique de course.

Modèle de pronation - Chaussures de running

La pronation montre un motif d'usure centré sur la plante du pied et une petite partie du talon. C'est le roulis naturel du pied vers l'intérieur en suivant le talon qui touche le sol. La pronation de base (neutre) aide à absorber les chocs, soulageant la pression sur les genoux et les articulations. C'est une caractéristique normale des coureurs neutres et biomécaniquement efficaces.

La surpronation est identifiée par les motifs d'usure le long du bord intérieur de votre chaussure, et est une forme exagérée du roulis naturel du pied vers l'intérieur. La surpronation est un trait commun qui affecte la majorité des coureurs, les laissant à risque de douleurs et de blessures au genou. Les surpronateurs ont besoin de chaussures de stabilité ou de contrôle de mouvement.

La supination (aussi appelée sous-pronation) est marquée par l'usure le long du bord extérieur de la chaussure. Il s'agit d'un roulis du pied vers l'extérieur qui entraîne une réduction insuffisante de l'impact à l'atterrissage. Relativement peu de coureurs supinent, mais ceux qui en ont besoin ont besoin de chaussures avec beaucoup d'amorti et de souplesse. Course pieds nus/minimaliste : Dans les chaussures de course traditionnelles, les pieds ont tendance à toucher le talon du sol en premier. C'est parce que le talon d'une chaussure a un coussin surélevé. Chez les coureurs pieds nus, c'est le pied médian ou l'avant-pied qui frappe le sol en premier.

Types de chaussures de course à pied

Chaussures neutres : Ils peuvent fonctionner pour les pronateurs doux, mais sont meilleurs pour les coureurs neutres ou les personnes qui supinate (tente à rouler vers l'extérieur). Ces chaussures offrent une certaine absorption des chocs et un certain soutien médian (côté voûte). Certaines chaussures super amorties offrent jusqu'à 50 % plus d'amorti que les chaussures traditionnelles pour une absorption des chocs encore plus grande.

Chaussures de stabilité : Bon pour les coureurs qui présentent une surpronation légère à modérée. Elles comprennent souvent un "poteau" ferme pour renforcer le côté voûte de chaque semelle intermédiaire, une zone fortement impactée par la surpression.

Chaussures de contrôle de mouvement : Idéales pour les coureurs qui présentent une surpronation modérée à sévère, elles offrent des caractéristiques telles que des talons plus rigides ou un design construit sur des formes plus droites pour contrer la surpronation.

Chaussures pieds nus : Les semelles offrent une protection minimale contre les dangers potentiels au sol. Beaucoup n'ont pas de coussin dans la talonnette et une couche très mince - aussi peu que 3-4mm - de chaussures entre votre peau et le sol. Toutes les chaussures pieds nus sont dotées d'un "zéro chute" du talon aux orteils ("Drop" est la différence entre la hauteur du talon et la hauteur des orteils). Cela encourage une attaque du milieu du pied ou de l'avant-pied.

Les chaussures de course traditionnelles, en revanche, présentent une chute de 10-12 mm du talon à l'orteil et offrent un meilleur amortissement du talon. Chaussures minimalistes : Ils se caractérisent par une construction extrêmement légère, peu ou pas de soutien de la voûte plantaire et une chute du talon d'environ 4 à 8 mm pour encourager un mouvement de course naturel et une frappe du milieu du pied, tout en offrant un amorti et une flexibilité.

Certains styles minimalistes peuvent offrir un affichage de stabilité pour aider le coureur surprenant à faire la transition vers un mouvement de course pieds nus. Les chaussures minimalistes devraient vous durer environ 450 à 600 kms.

Caractéristiques de la chaussure de course à pied

Tiges de chaussures de course à pied

Le cuir synthétique est un matériau souple, durable et résistant à l'abrasion dérivé principalement du nylon et du polyester. Il est plus léger, sèche plus rapidement et respire mieux que le cuir véritable. De plus, il ne nécessite pas (ou très peu) de temps de rodage.

Le nylon et le filet de nylon sont des matériaux durables les plus couramment utilisés pour réduire le poids et améliorer la respirabilité.

Les revêtements en TPU (polyuréthane thermoplastique) sont positionnés sur les panneaux de chaussures perméables à l'air (comme dans l'arche et le talon). Ces petits ajouts résistants à l'abrasion contribuent à améliorer la stabilité et la durabilité.

Les dessus imperméables/respirants utilisent une membrane collée à l'intérieur des doublures. Cette membrane empêche l'humidité de pénétrer tout en permettant aux pieds de respirer. Les chaussures avec ces membranes gardent les pieds au sec dans les environnements humides avec un léger compromis sur la respirabilité.

Semelles intermédiaires de chaussures de course à pied

La semelle intermédiaire est la couche d'amortissement et de stabilité entre la semelle supérieure et la semelle extérieure.

L'EVA (éthylène-acétate de vinyle) est un type de mousse couramment utilisé pour les semelles intermédiaires de chaussures de course. Les chaussures amortissantes utilisent souvent une seule couche d'EVA. Certains vont insérer plusieurs densités d'EVA pour forcer un motif de flexion particulier.

Les poteaux sont des zones d'EVA plus fermes (double densité, quad-densité, multi-densité, moulage par compression) ajoutées pour créer des sections plus difficiles à comprimer dans la semelle intermédiaire. Souvent trouvés dans les chaussures de stabilité, les poteaux sont utilisés pour ralentir la pronation ou augmenter la durabilité. Des poteaux médians renforcent le côté voûte de chaque semelle intermédiaire, une zone fortement impactée par la surpronation.

Les plaques sont faites d'un matériau mince et quelque peu flexible (souvent du nylon ou du TPU) qui raidit l'avant-pied de la chaussure. Les plaques, souvent utilisées par les coureurs de sentiers, protègent la partie inférieure de votre pied lorsque la chaussure heurte les rochers et les racines.

Les jarrets raidissent la semelle intermédiaire et protègent le talon et la voûte plantaire. Ils renforcent la fermeté d'une chaussure en voyageant sur un terrain rocailleux. Les randonneurs à dos ultralégers portent souvent des patins de trail légers avec des plaques de protection et des branches pour la protection et le soutien.

Le TPU (polyuréthane thermoplastique) est un plastique souple utilisé dans certaines semelles intermédiaires comme dispositif de stabilisation.

Semelles de chaussures de course à pied

La plupart des chaussures de route sont fabriquées avec du caoutchouc carbone robuste dans le talon. Le caoutchouc soufflé - qui procure plus d'amortissement - est souvent utilisé à l'avant du pied. Les patins de trail ont tendance à avoir des semelles en caoutchouc carbone pour mieux résister à l'usure du trail, alors que les chaussures de course sur route sont souvent en caoutchouc soufflé pour réduire le poids.

Chute du talon à l’orteil

La chute d'une chaussure représente la différence entre la hauteur du talon et la hauteur de l'orteil. Cela affecte principalement la façon dont votre pied touche le sol lorsque vous atterrissez. Une chute basse ou moyenne du talon à l'orteil (de zéro à 8 mm) favorise un coup à l'avant-pied ou au milieu du pied, tandis qu'une chaussure à chute haute (10-12 mm) favorise un coup au talon. Remarque : La chute du talon et l'amortissement sont indépendants l'un de l'autre. Il est possible de trouver des chaussures ultra coussinées qui ont encore une talonnette zéro ou une talonnette basse à la pointe, par exemple.

Compteur de talons

Il s'agit de la structure rigide autour du talon. Il assure le contrôle du mouvement et est parfois complété par une cale de talon, ce qui ajoute du soutien et de l'amortissement au talon. Il peut aider les coureurs qui sont dérangés par la tendinite d'Achille.

Poteau médian ou barre de torsion

Celles-ci sont situées sur les côtés des chaussures pour aider à contrôler les mouvements excessifs vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Ils sont conçus pour le surpronateur ou le supinateur.

Conseils pour l'ajustement des chaussures de course à pied

Taille du pied : Les formes de chaussures (qui déterminent la pointure des chaussures) varient selon les fabricants et même d'un modèle de chaussures à l'autre. Vous pouvez avoir besoin d'une demi-taille ou même d'une taille réelle plus petite ou plus grande que vous ne le pensez. En cas de doute, faites mesurer vos pieds.

Essayez des chaussures à la fin de la journée. Vos pieds enflent normalement un peu pendant les activités de la journée et seront à leur plus grand alors. Cela vous aide à éviter d'acheter des chaussures trop petites.

Visez une longueur de vignette de l'espace supplémentaire dans la boîte d'orteils. La largeur doit être ajustée mais laisser un peu d'espace pour que votre pied puisse bouger sans frotter. Les lacets doivent être serrés mais pas serrés. Les chaussures pieds nus sont une exception : Le talon et les orteils doivent "s'ajuster comme un gant" sans espace supplémentaire dans les orteils.

Si vous portez des orthèses, mettez-les dans les chaussures pour les essayer. Ils ont un impact sur l'ajustement d'une chaussure.

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